Tel

06 50 38 75 02

marine.vitti@gmail.com

Horaires d'ouverture

Lun - Ven : 9h - 18h

A partir des agents naturels de l’hygiène vitale, la Naturopathie a développé 10 techniques qui, par leur utilisation judicieuse et individualisée, hiérarchisées au sein des cures, permettent de rééduquer les fonctions déficientes d’un organisme et de retrouver la santé. Elle consiste à se remettre dans les conditions de la santé selon le principe de base suivant : « Remplissez d’abord les conditions de la santé et vos maux vous quitteront d’eux même ».

ALIMENTATION

L'alimentation

Diététique, nutrition, mono diètes, jeûnes, alimentation hypotoxique…

l’art de choisir, de combiner et de cuire les aliments. Elle consiste à proposer une alimentation considérée comme équilibrée et pouvant être poursuivie longtemps.

Le naturopathe utilise une grande diversité de méthodes nutritionnelles. L’explication majeure, c’est que nous sommes tous différents, avec des tempéraments, et donc des besoins différents.

D’autre part, nous changeons dans le temps. L’enjeu est donc de trouver, de sentir, ce dont nous avons réellement besoin sur le plan nutritionnel. Ce qui peut être juste durant un temps donné demandera à être modifié selon nos changements et nos nouveaux besoins.

L'activité sportive

Marche, yoga, qi gong, gymnastiques douces, culture physique, stretching, danse, arts martiaux…

Le mouvement met en jeu le système locomoteur, composé des os, des articulations et des muscles. Il aura une influence sur tous les autres systèmes (organes, système nerveux et endocrinien). 

L’exercice a toujours été considéré comme bénéfique pour la santé. On retrouve des pratiques très anciennes comme le « Kung fu » ou le « Tai -chi » des chinois, le Yoga des indiens ou des égyptiens, jusqu’à des pratiques plus récentes comme la gymnastique suédoise ou les sports modernes.

 Si en naturopathie, l’objectif prioritaire est la santé, on peut également viser les quatre objectifs à la fois :  un certain volume musculaire est considéré comme une réserve de vitalité, l’amélioration de la nervosité, le stress, la dépression légère grâce à la production d’endorphines libérées par l’hypothalamus et l’hypophyse. L’aspect esthétique obtenu grâce au volume musculaire. La tonicité des tissus qui peut découler d’une pratique physique régulière n’est pas à négliger non plus.

 

D’autre part, lorsque l’on étudie la physiologie, on s’aperçoit que la plupart des grands systèmes (sinon tous) ont besoin du mouvement pour fonctionner de façon optimale. C’est parce que le mouvement est l’essence même de la vie, c’est une manifestation première de l’énergie vitale. 

ACTIVITÉ PHYSIQUE

L'aromathérapie

L’aspiration croissante à un mode de vie plus sain, l’urgence de protéger le milieu naturel dans lequel nous vivons, l’abus de prescriptions chimiques sources d’effets secondaires nocifs et de maladies iatrogènes font que les plantes reviennent à l’ordre du jour et représentent une alternative à la médecine chimique.

L’aromathérapie ne se résume pas à diffuser des huiles essentielles. Il s’agit en effet d’une véritable approche de soin, dont les huiles essentielles constituent la base. Ces essences sont des substances odorantes volatiles produites par certaines plantes et qui ne contiennent aucun corps gras – bien qu’on parle « d’huile ». On les emploie ensuite par voie interne, externe ou aérienne à des fins thérapeutiques. Cette médecine douce, branche de la phytothérapie, est ainsi utilisée depuis l’Antiquité, pour soulager de manière naturelle certains maux du quotidien, comme la fatigue, les douleurs musculaires ou encore le stress.

L'hydrologie

Thalassothérapie et thermalisme, argiles, bains, douches, hydrothérapie…

l’eau sous toutes ses formes, appliquée à l’organisme, dans le but de maintenir ou de retrouver la santé, l’application pouvant être externe ou interne.

On parle aussi d’hydrothérapie ou, au sujet des bains, de «balnéation» ou de balnéothérapie.


HYDROLOGIE
MAGNETOLOGIE

La magnétologie

Utilisation des aimants, magnétisme …

L’invisible donne la vie au visible. La magnétologie est une technique énergétique qui a recours aux différentes formes de magnétismes travaillant sur les corps subtils : reiki, aimants, lithothérapie …Cette technique permet de canaliser l’énergie au profit de la recharge physique et nerveuse et donc de l’auto-guérison.

 

L’intervention d’autres professionnels peut parfois être envisagée : spécialiste Feng shui, Géobiologie, rebouteux, magnétiseur etc.

La pneumologie

Exercices respiratoires empruntés au yoga, aux arts martiaux, ionisations…

 

Comme l’acte de respirer semble naturel et évident, on oublie trop souvent son importance. Pourtant on peut être, sans le savoir, en hypoxie, c’est-à-dire en carence d’oxygène. L’hypoxie entraîne une production de radicaux libres, une augmentation des phénomènes inflammatoires par production de Cytokines, une baisse de l’immunité. La naturopathie utilise des outils 

PNEUMOLOGIE
ACTINOLOGIE

L'actinologie

Utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique…

La vie moderne nous déconnecte des éléments naturels, une grande partie de la vie citadine étant dominée par la lumière artificielle. Pour preuve, les pathologies dites « de civilisation », où l’on retrouve massivement des carences en vitamine D.

 

La chirologie

Différents types de massages, ostéopathie, kinésio, kinésithérapie, chiropraxie etc…

 

La peau étant issue du même feuillet embryonnaire que le système nerveux, il est aisé de comprendre tous les bienfaits des massages.

 

En effet, riche en récepteurs, la peau, sous l’effet du massage, envoie un influx nerveux au cerveau, à l’hypothalamus plus exactement. Celui-ci va alors sécréter des hormones du bien-être (notamment les endorphines). Ces hormones vont agir sur la branche parasympaticotonique («frein») du système neuro-végétatif (ou autonome) et procurer ainsi relâchement, détente et plénitude

 

Les massages peuvent également permettre une meilleure circulation sanguine et lymphatique, évacuer les toxines, soulager les tensions et douleurs musculaires et articulaires, faire baisser la tension artérielle, ralentir le rythme cardiaque, etc. 

 
PSYCHOLOGIE

La psychologie

Techniques de relaxation, sophrologie, gestion du stress, relation d’aide, psychogénéalogie, sophrologie, EMDR, hypnose……

 

Nous sommes les seules créatures à la surface de la Terre capables de transformer notre biologie parce que nous pensons et ressentons. Nos cellules observent constamment nos pensées et sont modifiées par elles. 

Le souvenir d’une situation négative ou triste libère les mêmes hormones et substances biologiques destructrices que le stress…

 

L’ensemble de ce profil biochimique peut-être radicalement modifié lorsque la personne retrouve l’équilibre psycho-émotionnel.

 
 

La réflexologie

 

L’acupuncture est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise et existe depuis des millénaires. Les médecins chinois ont découvert, il y a déjà bien longtemps, qu’une énergie circule dans le corps, le Qi. Cette énergie circule par des trajets précis : les méridiens.

Du Qi dépend notre état de santé : lorsqu’un organe est trop actif ou au contraire déficient, le Qi ne circule plus normalement et entraîne des troubles.

 

L’acupuncture s’appuie sur ce grand principe de la médecine asiatique : grâce à de fines aiguilles piquées sur des points précis du corps, situés sur le trajet des méridiens, elle

permet de rétablir une bonne circulation du Qi et ainsi rétablir l’équilibre physiologique ou encore, prévenir certains troubles. 

 

 

La réflexologie plantaire

Même si la médecine traditionnelle chinoise avait compris depuis longtemps l’existence du Qi, ce n’est que beaucoup plus tard, au début des années 1900, que le Dr William Fitzgerald constate qu’une pression locale sur un orteil a un effet antalgique à distance sur une zone du corps : il nomme sa théorie « la thérapie zonale » pour laquelle il établit des cartes. 

 

La voûte plantaire contient une représentation du corps, dont chaque terminaison nerveuse (zone réflexe) correspond à un organe, une glande, une partie du corps. Par stimulation de la zone ou du point précis avec les doigts, le praticien entraîne un influx nerveux jusqu’à la moelle épinière qui se transmet ensuite par voie réflexe jusqu’à l’organe déficient. 

 

L’auriculothérapie permet de soulager divers troubles de santé, sur le même principe que la réflexologie plantaire. En effet, l’auriculothérapie considère que l’oreille est une représentation miroir du corps, d’où sa comparaison avec un fœtus inversé.